Les cryptomonnaies sont-elles si polluantes ?

C'était ma deuxième participation à une conférence dans le cadre de la Nantes Digital Week 2021, intitulée "Les cryptomonnaies sont-elles si polluantes ?", animée avec mon co-[llègue (ex) | fondateur b&s | développeur b&s | mpère 😜] Guillaume Nicolas, chez SII Atlantique.

Dans cette conférence, nous avons :

  • fait le point sur la consommation énergétique des Blockchains : Bitcoin, Ethereum, mais aussi d'autres
  • comparé avec d'autres secteurs, notamment avec la vidéo à la demande (Netflix ...)
  • apporté du recul sur le sujet, de la manière la plus neutre possible

Nous avons même invité le célèbre mineur de Bitcoin Sébastien Gouspillou à donner son avis sur le sujet en fin de conférence.

Le pitch :

Après une introduction à la blockchain, à ses usages tels que les cryptomonnaies et autres « assets » numériques comme les NFT ou les Smart Contracts, nous présenterons l’envers du décor qui est à l’origine de son image de système polluant.

Ce sera l’occasion de faire le point sur la consommation énergétique du Bitcoin, et des blockchains en général, comparé à d’autres systèmes informatiques.

Mais nous verrons aussi qu’une nouvelle génération de blockchains est en cours de déploiement avec des principes de fonctionnement beaucoup plus vertueux que l’on pourrait même qualifier de « sobres en énergie ».

Enfin, nous finirons sur les perspectives que la blockchain pourra apporter et ses compromis énergiques au regard de ses usages croissants.

Quelques photos et réactions

Les slides

SII Atlantique et l'apéro

Un grand merci à SII Atlantique pour son accueil, leurs locaux sont très lumineux et la salle de conférence bien bien sonorisée. Malheureusement, pas manque de temps, nous n'avons pas pu filmer la conférence.

Cela dit, pour les présents 😄, cela a été largement compensé par un apéro en fin de conférence, offert par SII Atlantique 🙏 C'était notre premier depuis septembre 2020, donc depuis un an. Ça nous manquait 😛

La terrasse a été très appréciable et largement plébiscitée. Je viendrai.