Incroyables, ces anglais ! (Gallois, Écossais aussi)
Je reviens d'un petit séjour au Pays de Galles bien sympathique (il faisait beau 😉) qui ne m'a laissé que de bons souvenirs.
Conduite à gauche évidemment -à laquelle on se fait assez rapidement-, distances exprimées en miles (intéressantes les indications du type "1/4m" pour un quart de mile, ou les "150 yards" dont on ne comprend absolument pas la signification), unités de masse exprimées en ... grammes !!!
Voici quelques exemples d'étiquettes vues dans un magasin Tesco :
Regardez-les bien, les prix sont indiqués en double affichage kilos/livres ou bien simplement en grammes. Moi qui croyais que le système métrique ne se mettrait jamais en place au Royaume-Unis malgré son adoption officielle il y déjà quelques années.
Évidemment, dans la tête des gens, c'est beaucoup moins clair. Le Royaume-Unis a même obtenu une dérogation permanente auprès de l'Union Européenne pour conserver le mile comme unité de mesure de distance : imaginez la migration de centaines de milliers de panneaux routiers ...
Enfin, je vous laisser imaginer la complexité des étiquettes quadruple affichage si les anglais passent à l'euro (monnaie/unité de masse) : euro/kg, euro/livre, livre/kg, euro/livre. Sacrées étiquettes sur les marchés !