Nouveau service pour les cyclistes sur Nantes

Damien published on
3 min

Tags: Vélo

Le service existait de manière autonome et a déjà été choisi par la ville de Paris en tant que service de calcul d'itinéraires à vélo, j'ai nommé Geovelo !

Nantes métropole vient aussi de choisir ce service pour renseigner les cyclistes nantais, mais nous sommes gratifiés de bonus supplémentaires exclusifs, notamment "[une] interface communautaire de notation de la cyclabilité".

Quid ? Il s'agit simplement de la possibilité d'évaluer les rues de Nantes de manière à affiner les calculs d'itinéraires ou bien à renseigner Nantes Métropole sur les améliorations qu'il faudrait apporter à la voirie.

J'ai décidé d'appliquer les règles suivantes aux notes que je donne sur le service :



  • 5 étoiles (4) : piste cyclable bien identifiée, séparée de la voie des voitures et des bus

  • 4 étoiles (3) : piste cyclable bien identifiée, séparée de la voie des voitures, mais partagée avec des bus par exemple

  • 3 étoiles (2) : bande cyclable simple sur le bord de la voie des véhicules, matérialisée par une ligne blanche discontinue

  • 2 étoiles (1) : pas de piste cyclable ou bien juste une flèche verte (inutile ?) sur le côté droit de la chaussée

  • 1 étoile (0) : dangereux, chaussée dégradée : à éviter


En ces temps d'ouverture des données, quelques questions me sont venues à l'esprit que j'ai rapidement posées sur le blog de Geovelo :



  • A quelle licence les données fournies par les internautes sont-elles soumise ?

  • Est-il prévu une ouverture de ces données ?


Les réponses fournies ne me surprennent pas : "... données ... propriétaires". Je ne blâme pas Geovelo, car c'est probablement Nantes Métropole qui impose son avis sur le sujet, mais je ne vois vraiment pas bien pourquoi de telle données ne pourraient pas être "ouvertes".

Je vais demander à l'association LiberTIC ce qu'elle en pense, tiens ...